Quoi faire maintenant ? - Méthode de méditation de base

Méthode de méditation de base



De nombreux auteurs ont déjà tracé la voie menant à l'éveil de la conscience de l'âme en soi. Pour une meilleure compréhension, nous pouvons explorer quelques-uns des nombreux livres disponibles sur ce vaste sujet. Cependant, il faut se rappeler, que c'est à travers l'exploration, du riche univers intérieur de la conscience de notre propre âme, que nous pouvons accéder, au savoir infini lorsque l'on fait directement l'expérience de Tout-Ce-Que-Nous-Sommes. 

Nous avons souvent tendance à trop mettre l'accent sur la connaissance intellectuelle, ce qui peut créer un déséquilibre dans la façon dont nous percevons la « réalité ». Il est préférable de chercher un certain équilibre entre notre mental et notre compréhension intuitive des choses, entre le raisonnement intellectuel et ce qui vient spontanément du cœur. Nous devrions donc nous accorder chaque jour quelques minutes de réflexion, d'introspection et de méditation, dans un environnement calme propice à une telle activité. Ces moments privilégiés nous donneront une occasion unique de plonger dans les profondeurs de notre conscience, afin d'y trouver réponse à toutes les questions que nous pourrions avoir, ainsi que l'inspiration et la force nécessaires pour continuer à progresser dans notre cheminement d'âme.

 Il existe de nombreuses façons de se détendre et de méditer.

Voici quelques-unes des principales étapes communes à la plupart des techniques :



1. Détendons progressivement tous les muscles du corps et laissons toutes les tensions se dissiper. Adoptons une posture assise confortable elle nous aidera grandement.


2. Sans tension ni effort, laissons les pensées aller et venir jusqu'à ce qu'elles disparaissent progressivement. Pour atteindre un état de calme attentif, on peut d'abord focaliser entièrement l'attention sur la répétition d'un mantra de son choix, sur l'observation délibérée de la flamme vacillante d'une bougie, sur l'écoute d'une musique apaisante, ou sur l'observation attentive des mouvements de la respiration, et cela jusqu'à ce que s'apaise le monologue intérieur de la pensée. Personnellement je propose de fixer notre attention sur la respiration par le nez, au point de différencier le flux d’air qui entre par une narine et ressort par l’autre, il est évident que ce n’est pas toujours la même narine cela peut être les deux narines à la fois. Ainsi nous laissons la perception consciente battre en retrait, elle se détache de ce à quoi elle prêtait attention, et peu à peu comme si l'on s'abandonnait à une rêverie éveillé ou comme si l'on avait la tête dans les nuages, nous pouvons atteindre un état de détachement relativement à l'activité de l'esprit, puis finalement en pleine conscience nous trouvons un calme intérieur profond. Il est à retenir que cette phase peut paraître assez longue au début, mais très rapidement après quelques méditations elle sera beaucoup plus courte.

L'étape suivante consiste à éviter toute référence à l'espace et au temps par:

  • comme penser à un endroit où l'on doit aller,
  • à ce qui s'est passé hier,
  • à ce qu'il faudra faire demain etc.

Puis accepter en toute confiance les impressions, les images et les inspirations intuitives pouvant surgir spontanément du sein de la conscience de notre âme. Il y a une distinction subtile et pourtant claire qui permet de discerner la différence entre les pensées et les ressentis émanant de l'âme.

Observons et contemplons passivement tous les phénomènes, visions et idées nouvelles se manifestant, sans avoir la moindre réaction mentale, tout en maintenant notre vigilance afin d'éviter de nous assoupir.



Enfin, lors du retour à la conscience normale, méditons sur le sens profond de ce que vous avons vécu, et notons par écrit ce qui nous semble le plus important. Peut être partageons ce vécu ou ce ressenti avec quelqu'un afin d'en mieux saisir les différents aspects et de mieux nous en souvenir.

Une autre clé utile consiste à s'efforcer de demeurer pleinement conscient de son environnement et des sentiments et impressions intuitives pouvant surgir à tout moment durant la journée. Cet ancrage de la conscience dans l'instant présent contribuera à réduire l'emprise étouffante des nombreuses illusions auxquelles nous avons été conditionnées. Cela va créer un accès permanent et instantané à la Conscience Universelle et lui permettra de guider nos pensées, nos paroles et nos actions par l'intermédiaire de la petite voix intérieure et des élans intuitifs et spontanés que nous pourrions avoir.