L'EMPATHIE : Quand le systeme nerveux se réjouit

 Jeff Foster       L'EMPATHIE : Quand le systeme nerveux se réjouit  

 

De toutes les qualités d'un être humain, à mon humble avis, serait : - La capacité d'écouter profondément. - Écouter de la Présence. – Avoir de l'immobilité. - Écouter sans essayer de réparer quelqu'un, de vouloir le changer ou de le "sauver". 

La capacité de permettre à une autre personne d'être exactement comme elle est. Sans lui donner de conseils non sollicités, de cours sur les dernières recherches psychologiques ou sur les enseignements spirituels les plus "vrais". 

Sans essayer de la modeler, de la manipuler pour qu'elle corresponde à un concept de ce qu'elle "devrait" être. Sans projeter sur elle ton propre traumatisme - ou des réponses traumatisantes. 

Juste écouter. Écouter d'un esprit et d'un cœur ouverts et un système nerveux réceptif. Lui permettre de respirer, d'exprimer, de pleurer, de se remettre en question, d'être complètement unique, de se déployer dans l'espace, de découvrir sa propre vérité. 

J'ai rencontré des experts mondiaux en matière d'intimité, de relations et de communications conscientes qui ne sont pas capables de faire cela. 

J'ai rencontré des gourous spirituels, de soi-disant "maîtres éclairés", des psychologues experts et des coachs de vie qui sont totalement incapables de le faire. 

J'ai rencontré des enseignants et des auteurs populaires sur "l'écoute du cœur", "l'espace de présence", "la conscience pure" et "la spiritualité incarnée" qui en sont incapables. C'est un don rare - la capacité de permettre à quelqu'un d'être exactement comme il est : Brisé. Entier. Triste. En colère. Effrayé. Perdu. Réveillé ou endormi. Peu importe. 

L'écouter de toutes les fibres de ton être. Le recevoir par les sens, l'écouter comme les animaux sauvages de la forêt. De l'emmailloter dans une attention non distraite et fascinée. Pour l'envelopper d'une Présence silencieuse et chaleureuse. Pour lui faire sentir - dans ces précieux moments où vous êtes ensemble - qu'il est le plus Aimé de tout l'Univers. 

Lorsqu'on ressent ce genre d'écoute sacrée de la part de quelqu'un, c'est incontestable. Elle ne peut être fabriquée. Ni simulée. C'est absolument rare et sacré. Ce n'est rien de moins que de l'amour inconditionnel. 

Notre système nerveux le ressent et s'en réjouit. 

Jeff Foster